Prévoir l'arrivée des méduses

Publié le par Nautena

Prévisions et observations des méduses le long de la côte méditaranéenne 

 

JELLYWATCH

Un projet pour comprendre et prévoir les apparitions massives de Pelagia noctiluca sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur  (Source photographique : http://www.polemerpaca.com/)

 

Ce site internet propose :

http://www.polemerpaca.com/var/website/storage/images/media/images/projet/jellywatch.jpg2/30791-1-fre-FR/jellywatch.jpg_projectthumbnail.jpg

"Habituellement, le cycle de prolifération de cette méduse dure entre 5 et 6 ans et un cycle total (présence et absence) entre 11 et 12 ans. Mais l'année 2008 a été la 8ème année consécutive de sa présence massive sur nos côtes. Un type de conditions météorologiques des années à méduses a également été proposé: les méduses apparaitraient après un hiver et un printemps doux avec une situation anticyclonique prédominante. Cependant, de nombreuses questions restent non résolues" (source : http://lseet.univ-tln.fr/JELLYWATCH/squel.php?content=accueil)

 

Mieux connaitre les méduses

Que faire en cas de piqûre?

 

Enfin, vous pourrez trouver des fiches détaillées sur les différentes espèces présentées sur le site DORIS de la FFESSM.

Publié dans Environnement

Commenter cet article