Stage Bio à Niolon 12,13 et 14 juin 2009. Trop bien !

Publié le par Lionel

En septembre dernier, j'avais décidé de suivre, avec un autre membre du club, les cours de biologie sous-marine proposés par le comité départemental de la Fédération. Le programme était chargé, mais au combien intéressant : une trentaine d'heures théoriques sur comment vivent, se nourrissent, se reproduisent les différentes espèces présentes dans nos mers et océans. On apprenait aussi à les reconnaître, à les différencier, mais aussi à les respecter, car beaucoup d’espèces sont fragiles. D’autres thèmes étaient également au programme comme, par exemple, l’évolution, les marées....

 

Suite à ces cours théoriques, un stage pratique était organisé. C'est lors de ces plongées que j'ai pu admirer pour la première fois des dizaines d'espèces que j'avais déjà surement vues, mais jamais réellement regardé. Différentes espèces de bryozoaires, de nudibranches, d’anémones, de coraux, d’éponges, de vers plats, (certaines mesurant parfois quelques millimètres) font maintenant parti de mes souvenirs de plongée.

 

Je conseille donc à tous les plongeurs de suivre un de ces stages proposés par les comités départementaux ou régionaux. Ils sont accessibles à partir du niveau 2 technique. Vous profiterez ensuite pleinement de vos plongés en admirant par exemple toute la vie qui se trouve sur un tombant, là où d’autres plongeurs vous diront : "à part la murène, je n'ai rien vu...".

 

Lionel

Publié dans le club de plongée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article